Les Grimpereaux de l’Hermitain
Accueil > Notre association > C’est quoi un grimpereau ?

C’est quoi un grimpereau ?

JPEG - 64.9 ko
Grimpereau des jardins

Les grimpereaux sont des petits oiseaux de la famille des passereaux (12 à 13,5 cm de longueur pour un poids de 8 à 12 g), de couleur plutôt terne avec des rayures brunes sur le dessus et blanches sur le dessous. Il a une queue raide qui l’aide à se maintenir sur les troncs d’arbres lorsqu’il y recherche des insectes. Son bec est long et incurvé vers le bas. Ses pattes étant relativement courtes, il donne l’impression d’être plaqué contre le tronc sur lequel il est posé.

Chez nous en France nous pouvons rencontrer le Grimpereau des bois (Certhia familiaris) et le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) qui se ressemblent énormément. Le meilleur moyen pour les distinguer reste leur chant.

JPEG - 79.9 ko
Grimpereau des bois

Sans cesse en mouvement, les Grimpereaux sont insectivores et montent vers le haut des troncs pour chercher les insectes et araignées qu’ils trouvent dans les fissures de l’écorce avec son fin bec incurvé. Il vole alors à la base d’un autre arbre avec un vol erratique caractéristique.

Le nid est construit dans la cavité d’un arbre, sous un lambeau d’écorce, etc. La ponte comporte jusqu’à 6 œufs.

Ces espèces ne sont pas menacés mais sont sensibles à la qualité de leurs habitats, servant notamment d’indicateurs biologiques du morcellement des forêts.

Oiseau méconnu mais toujours actif et tout le temps prêt à grimper le long des arbres nous avons décidé au sein de notre association de le mettre en avant lors de la création de notre association en mars 2006.

Grimpereau des bois
Grimpereau des jardins
Grimpereau des bois dans la neige
Centre Permanent de Classes Nature - 79800 LA COUARDE - Téléphone : 06 14 78 83 38
Mail : sportnature79@gmail.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0